Typographie Shiseido

Mettre en valeur et améliorer la visibilité graphique de la marque de cosmétique.

Shiseido, fondé en 1872, est un acteur majeur sur le marché de la cosmétique et des produits de luxe. La marque a su depuis ses débuts cultiver un style singulier, qu’il lui faut perpétuer.
Dans un environnement où la concurrence est omniprésente, il s’agit pour la marque à l’esthétique japonaise de favoriser sa reconnaissance.

Le style sobre et élégant de Shiseido fait que la présence de chaque élément graphique prend une grande importance et doit exprimer l’identité de la marque. En effet, dans les linéaires ou dans les publicités, elle se doit d’être repérée immédiatement et ne pas être confondue avec la concurrence. C’est pourquoi la typographie joue un rôle primordial. Posséder une typographie qui se distingue offre un avantage incontestable.

Le projet est confié au typographe suisse Adrian Frutiger. Celui-ci demande à Serge Cortesi de collaborer avec lui. Le point de départ concerne l’évolution de la marque aux « S » si caractéristiques. Une fois le logotype validé, la fonte typographique complète fut déclinée. Pour la petite histoire, ce travail a été réalisé de façon traditionnelle. C’est-à-dire dessiné puis exécuté manuellement sur carte à gratter. La numérisation informatique fut réalisée ultérieurement.

Cette police de caractère est présente sur l’ensemble de la communication visuelle de la marque (packaging, publicité, catalogues, etc.).

 

Design typographique : Adrian Frutiger et Serge Cortesi